- Pôle d'activité SPADA
A travers sa SPADA -porte d'entrée vers la demande d'asile- l'association accueille et informe sur la procédure de demande d'asile, fournit les documents nécessaires au dépôt de la demande à la préfecture et apporte une aide dans les démarches administratives, auprès de l'OFPRA notamment. Intermédiaire entre l'Etat et les exilés, Solidarité Mayotte a vocation à incarner un point de repère dans les différentes étapes de la demande d'asile.
Objectif
Une Structure de Premier Accueil, d’Orientation et d’Accompagnement Social pour Demandeurs d’Asile (SPADA) a pour objectif l’information, l’orientation et l’accompagnement social et administratif des primo-demandeurs d’asile. Solidarité Mayotte soutient administrativement et socialement les exilés tout au long de la procédure, y compris pendant la période de recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).
Trois étapes majeures interviennent dans la procédure de demande d’asile :
- Le rendez-vous à la préfecture appelé Guichet Unique des Demandeurs d’Asile (GUDA),
- L’envoie du « livret OFPRA »
- L’entrevue orale avec un agent de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides).
Association sanitaire, sociale, et médicosociale
Solidarité Mayotte
Témoignages
N.A volontaire depuis 2 ans
Elle est elle-même réfugiée. Elle explique que ce qui la pousse à s’investir à Solidarité Mayotte c’est qu’elle connait trop bien le sentiment à l’arrivée, l’impression d’être démuni, et de ne rien avoir. Elle aime profondément donner, aider et travailler avec les autres. Son action parmi les bénévoles lui rappelle son métier d’enseignante.
M.A volontaire depuis 3 mois
Solidarité Mayotte nous confie cette habitude de travailler dans les associations et dans les écoles quand elle était en Afrique. Les deux jeunes femmes sont d’accords sur le fait, que dans leurs pays d’origines respectifs, il y a une réelle culture de l’aide. Des missions spontanées sont souvent organisées pour se rendre à l’hôpital afin d’aider, de laver, de faire les repas. ‘’Ça va de soi !’’