Pôle d'activité
SPADA

Objectif

Une Structure de Premier Accueil, d’Orientation et d’Accompagnement Social pour Demandeurs d’Asile (SPADA) a pour objectif l’information, l’orientation et l’accompagnement social et administratif des primo-demandeurs d’asile. Solidarité Mayotte soutient administrativement et socialement les exilés tout au long de la procédure, y compris pendant la période de recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Etapes Majeures

Trois étapes majeures interviennent dans la procédure de demande d’asile :
1. Le rendez-vous à la préfecture appelé Guichet Unique des Demandeurs d’Asile (GUDA),
2. L’envoie du « livret OFPRA »
3. L’entrevue orale avec un agent de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides).
Déroulement de la Démarche
Dans le cadre du Pré-accueil, les Demandeurs d’Asile primo-arrivants sont informés du déroulé de la démarche et de ses acteurs. Au cours du tout premier entretien qu’ils ont avec les travailleurs sociaux de la structure, les Demandeurs d’Asile vont préparer le dossier de demande d’asile en vue de son dépôt auprès du GUDA de la Préfecture.

La demande d’asile est ensuite enregistrée au GUDA ; enregistrement à la suite duquel, une attestation de demande d’asile valable un mois est remise par la Préfecture, au demandeur d’asile.
L'étape suivante est l'envoi d'un dossier à l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), le « livret OFPRA » qui recueille l'ensemble des informations nécessaires à l'instance pour statuer sur une situation. Solidarité Mayotte assure une aide dans la rédaction, mais aussi l'envoi de ce dossier.

La SPADA offre également une domiciliation, détenir une adresse étant une condition indispensable au dépôt d'une demande d'asile auprès du GUDA et de l'OFPRA. La gestion et distribution du courrier est ainsi une activité importante de l'association.
Une autre étape d'importance de la procédure auprès de l'OFPRA, est l'entretien avec un officier de protection. Souvent source d'angoisse pour les demandeurs d'asile en grande détresse psychique, Solidarité Mayotte anime des discussions collectives et/ou individuelles pour préparer au mieux les demandeurs d'asile à cet entretien.
En cas de rejet de la demande par l’OFPRA, les demandeurs d’asile peuvent se faire accompagner par l’équipe de la SPADA dans le dépôt d’une demande d’aide juridictionnelle (AJ) afin de déposer un recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).

Accompagnement Social

L’accompagnement social proposé aux personnes est dit global car il couvre tous les champs d’interventions possibles au sein d’une structure de premier accueil de demandeurs d’asile (SPADA), ainsi qu’un accompagnement social classique relatif à la vie quotidienne. L’allocation de subsistance en vigueur en métropole n’existant pas sur le territoire, un dispositif d’aide alimentaire sous la forme de bons alimentaires est également accueilli dans les locaux de la structure de premier accueil.

Enfin, l’association soutient les demandeurs d’asile à travers un vestiaire, géré par une équipe de bénévoles. Le bénéficiaire choisit librement ses vêtements, chaussures, etc. selon la disponibilité et dans la limite du stock. Nous rappelons que notre réserve provient des dons et collectes, aucun achat n’est effectué au niveau du vestiaire !

Témoignages

N.A volontaire depuis 2 ans
N.A est elle-même réfugiée. Elle explique que ce qui la pousse à s’investir à Solidarité Mayotte c’est qu’elle connait trop bien le sentiment à l’arrivée, l’impression d’être démuni, et de ne rien avoir. Elle aime profondément donner, aider et travailler avec les autres. Son action parmi les bénévoles lui rappelle son métier d’enseignante.
M.A volontaire depuis 3 mois
M.A nous confie cette habitude de travailler dans les associations et dans les écoles quand elle était en Afrique. Elle explique que dans leurs pays d’origines respectifs, il y a une réelle culture de l’aide. Des missions spontanées sont souvent organisées pour se rendre à l’hôpital afin d’aider, de laver, de faire les repas. ‘’Ça va de soi !’

Nos Partenaires

Image
Copyright © 2022, Association Solidarité Mayotte
Copyright © 2021, Association Solidarité Mayotte