Pôle d'activité
SANTE

Accueil et Consultations

Le centre de santé de Solidarité Mayotte accueille, oriente et accompagne les demandeurs d’asile dans leur parcours médical. Composé d’un médecin, d’un infirmier et d’une psychologue, l’équipe dispense des consultations aux personnes qui ne bénéficient pas encore d’une protection sociale. Lorsque les pathologies sont spécifiques, le professionnel de santé oriente la personne vers nos partenaires.
Le pôle santé s’investie aussi dans un suivi de vaccination et de dépistage.

Un travail d’éducation à la santé est également effectué, notamment sur la santé sexuelle et reproductive. Des sujets y sont abordés librement tels que la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la prostitution, etc.

Accompagnement

Un accompagnement concernant les démarches administratives est essentiel. Sur le territoire Mahorais, la Couverture Médicale Universelle (CMU) et l’Aide Médicale d’Etat (AME) ne sont pas établis.  De ce fait, les demandeurs d’asile, et plus particulièrement les primo arrivants, rencontrent un certain nombre de difficultés pour accéder aux soins. C’est pourquoi, l’équipe du pôle santé et de la SPADA guident les usagers pour l’inscription à la CSSM, la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, pour les amener à une autonomisation dans les procédures administratives. C’est aussi une manière de les informer sur leur droit en matière de santé dans le cadre de la demande d’asile.

Groupes de Parole

Des groupes de parole au sein de l’association sont mis en place. Un grand nombre des demandeurs d’asile qui se présentent à l’association sont extrêmement fragilisés physiquement et psychologiquement du fait de leur histoire et de leur parcours d’exil. Une grande majorité d’entre eux présentent des symptômes du syndrome de stress-post-traumatique. Une prise en charge à la fois psychologique et médicale permet une diminution voire une disparition des symptômes, notamment via le partage de leurs expériences.

Témoignages

D.M bénévole depuis novembre 2020
Diplômé d’une License de développement rural, option planification régionale et nationale en République Démocratique du Congo, D.M dispose d’une grande expérience dans le domaine associatif. Notamment dans les champs de l’assainissement et l’hygiène, ainsi que les violences faites aux femmes congolaises. C’est donc naturellement qu’en arrivant à Mayotte pour demander l’asile, il s’est tourné vers Solidarité Mayotte pour venir en aide et partager son savoir.
A. AB bénévole depuis août 2021
Originaire de Birmanie, il fait partie du peuple Rohingya. Après des études de médecine au Sud Soudan, il obtient son diplôme pour devenir Médecin Généraliste. Arrivé depuis 1 an à Mayotte pour demander l’asile, il aide activement le centre de santé, notamment lors des journées de vaccination. A. est aussi une aide précieuse dans la traduction et l’interprétation des récits des usagers en arabe et en anglais.

Nos Partenaires

Image
Copyright © 2021, Association Solidarité Mayotte
Copyright © 2021, Association Solidarité Mayotte