- Pôle d'activité Santé
Un centre de santé vise à garantir un accès effectif aux soins pour les demandeurs d’asile ne pouvant bénéficier de soins spécifiques répondant à des problématique psychologique, physique et sociale. Il met également en œuvre des actions de sensibilisation, des ateliers thérapeutiques et des suivis de vaccination.
Accueil et Consultations
Le centre de santé de Solidarité Mayotte accueille, oriente et accompagne les demandeurs d’asile dans leur parcours médical. Composé d’un médecin, d’un infirmier et d’une psychologue, l’équipe dispense des consultations aux personnes qui ne bénéficient pas encore d’une protection sociale. Lorsque les pathologies sont spécifiques, le professionnel de santé oriente la personne vers nos partenaires. Le pôle santé s’investie aussi dans un suivi de vaccination et de dépistage.
Un travail d’éducation à la santé est également effectué, notamment sur la santé sexuelle et reproductive. Des sujets y sont abordés librement tels que la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la prostitution, etc.
Accompagnement
Groupes de Parole
Des groupes de parole au sein de l’association sont mis en place. Un grand nombre des demandeurs d’asile qui se présentent à l’association sont extrêmement fragilisés physiquement et psychologiquement du fait de leur histoire et de leur parcours d’exil. Une grande majorité d’entre eux présentent des symptômes du syndrome de stress-post-traumatique. Une prise en charge à la fois psychologique et médicale permet une diminution voire une disparition des symptômes, notamment via le partage de leurs expériences.
Association sanitaire, sociale, et médicosociale
Solidarité Mayotte
Témoignages
D.M bénévole depuis novembre 2020
Diplômé d’une License de développement rural, option planification régionale et nationale en République Démocratique du Congo, D.M dispose d’une grande expérience dans le domaine associatif. Notamment dans les champs de l’assainissement et l’hygiène, ainsi que les violences faites aux femmes congolaises. C’est donc naturellement qu’en arrivant à Mayotte pour demander l’asile, il s’est tourné vers Solidarité Mayotte pour venir en aide et partager son savoir.
A. AB bénévole depuis août 2021
Originaire de Birmanie, il fait partie du peuple Rohingya. Après des études de médecine au Sud Soudan, il obtient son diplôme pour devenir Médecin Généraliste. Arrivé depuis 1 an à Mayotte pour demander l’asile, il aide activement le centre de santé, notamment lors des journées de vaccination. A. est aussi une aide précieuse dans la traduction et l’interprétation des récits des usagers en arabe et en anglais.