Pôle d'activité
RETENTION

Centre de Rétention Administrative

Un centre de rétention administrative (CRA) est un lieu fermé où sont retenus les étrangers faisant l'objet d'une procédure d'éloignement (OQTF) dans l'attente de l'exécution de leur renvoi de la France.
Pour permettre le plein exercice effectif des droits des personnes retenues en application de l'article R.744 - 43 du CESEDA, une équipe de juristes assure des prestations d'accueil, d'informations, de conseil et d'accompagnement juridique au sein du CRA de Mayotte.

Deux associations ont été mandatées pour accompagner les personnes retenues, parmi elles Solidarité Mayotte. La mission première est l'information, en leur expliquant leurs droits : ceux dont ils bénéficient à l'intérieur du CRA mais également leurs droits en matière d'éloignement. L'accompagnement des personnes se manifeste via des permanences collectives, et individuelles si nécessaire.

Actions

L'équipe de Solidarité Mayotte vient également en aide aux ESI (Étrangers en Situation Irrégulière) qui souhaitent déposer une demande d'asile, une opération qui se déroule au sein du centre de rétention.

Si la situation de la personne lui permet de rester sur le territoire de Mayotte et qu'elle peut en fournir les preuves, les juristes de l'association contactent la préfecture et lui fournissent les documents nécessaires. Suivant la réponse de celle-ci, la personne est accompagnée pour déposer un recours auprès du tribunal administratif de Mamoudzou.

Nos Partenaires

Image
Copyright © 2021, Association Solidarité Mayotte
Copyright © 2021, Association Solidarité Mayotte