Pôle d'activité
HEBERGEMENT

Hébergement

L’hébergement est un enjeu pour l’île, tant les besoins en logements sociaux d’urgence sont criants. A Mayotte, la solution reste souvent de vivre dans les ‘Bangas’, logements insalubres souvent loués sans eau ni électricité à un prix démesuré.

Ainsi, Solidarité Mayotte dispose de places en hébergement d’urgence pour demandeur d’asile (HUDA) et un centre d’hébergement d’urgence (CHU), permettant une mise à l’abri temporaire des personnes en situation de vulnérabilité.

Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile

Le premier centre d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) dirigé par Solidarité Mayotte a ouvert en 2011. Au sein même des locaux de l’association, il pouvait accueillir jusqu’à 15 personnes. Aujourd’hui, le dispositif compte près de 200 places évolutives, ouvertes aux demandeurs d’asiles et aux personnes vulnérables, jusqu’à la fin de leur procédure devant l’OFPRA (ou devant la CNDA, en cas de recours). Un accompagnement social, juridique et administratif est dispensé et vise à soutenir les demandeurs d’asile dans leur procédure.

 

Centre d’Hébergement d’Urgence

Créé en 2016, ce dispositif s’adresse spécifiquement aux personnes isolées et aux familles relevant du droit commun se trouvant dans une situation de grande vulnérabilité et dont la mise à l’abris est urgente. Cette admission en hébergement d’urgence est guidée par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO), via un appel au 115. Les personnes peuvent y séjourner jusqu’à 21 jours, le temps de trouver une solution d’hébergement plus stable.
Un accueil de jour est assuré, où un accompagnement individuel et/ou collectif est dispensé. Pour les personnes en situation régulière, une aide leur est dédiée pour les orienter vers des structures spécialisées gérées par les partenaires. Pour les personnes qui sont en situation irrégulière, souvent en fin de procédure et sans solution, seul le 115 est habilité à les aider concernant le logement.

Nos Partenaires

Image
Copyright © 2022, Association Solidarité Mayotte
Copyright © 2021, Association Solidarité Mayotte