Le ou la psychologue est chargé de coordonner et mettre en place les activités en santé mentale du Pôle santé. La structure joue un rôle d’interface entre les usagers et les structures médico-sociale du territoire. Elle permet la prise en charge médicale et psychologique, dans l’attente de l’obtention de la sécurité sociale et de pouvoir bénéficier du droit commun et des structures hospitalières habituelles. Les prestations de santé mentale sont à implémenter en étroite collaboration avec les partenaires de santé du territoire (CMP, CMPEA, GEM, ACFAV, CeGIDD).
Selon l’approche et la formation personnelle du psychologue, il lui est demandé :
En parallèle, le ou la psychologue sera amené à participer à diverses réunions telles que :
Dans le cadre des accompagnements, il sera également demandé de rédiger des attestations et certificats psychologiques à destination des autorités responsables du traitement de la demande d’asile (OFPRA, CNDA).
Il est également souhaitable que la ou le psychologue assure le suivi de sa bonne pratique, via un encadrement personnel par des professionnels (intervision, supervision).
Modalités et conditions d’accès à l’emploi :
Contraintes rattachées au poste :
Modification des types de prises en charge et des espaces de travail, selon les besoins et les circonstances
En lien avec l’équipe du pôle santé, participer à la prise en charge médico-psychosociale des publics.
Qualités attendues pour le poste :
Compétences requises :
créée en novembre 2005, est une association sanitaire, sociale et médicosociale. Elle a pour but d’apporter assistance, accompagnement social et soutien psychologique à tous les demandeurs d’asile, bénéficiaires de la Protection Internationale, ainsi qu’aux personnes vulnérables présents sur l’île de Mayotte. Depuis sa création, l’activité de l’association a évolué. Elle compte à présent cinq pôles sociaux et médicosociaux visant à organiser un accompagnement global des personnes accueillies : la SPADA, le pôle Hébergement (CHU, NH et HUDA), le pôle Santé, le pôle Rétention ainsi que le SATR, service dédié à l’accompagnement et à l’insertion des réfugiés. Au 31 décembre 2024, ce sont plus de 60 salariés qui œuvrent à ces différentes missions.
NEWSLETTER
46 AE Rue Babou Salama
Cavani Massimoni
97600 MAMOUDZOU