Pôle Mineur
Accompagnement Psychologique des Mineurs
Un grand nombre de jeunes mineurs qui fréquente notre association sont extrêmement fragilisés psychologiquement. En effet, ces jeunes, du fait des conflits armés sévissant dans leurs pays d’origine ont assisté à des actes de violence extrême, souvent au décès de membres de leurs familles. Une grande majorité d’entre eux a également vécu personnellement des violences : physiques, exploitation domestique et sexuelle, séquestration…
Un accompagnement spécialisé et régulier est indispensable afin de lutter contre les conséquences néfastes que peuvent engendrer un syndrome post-traumatique : flash-backs, angoisses, amnésie partielle ou totale, insensibilité émotive, repli sur soi-même, fuite, dépression, conduites pathologiques (alcoolisme, toxicomanie, tendance suicidaire), dissociation profonde de la personnalité, etc.
Des permanences sont mises en place par la psychologue du Pôle Mineur, pendant lesquelles les mineurs isolés peuvent venir la consulter sans rendez-vous.
Au-delà, des consultations d’accompagnement psychologique sont fixées par rendez-vous, avec chacun qui en a exprimé le besoin, en dehors de ces permanences, avec des périodicités propres.
Il arrive souvent aussi, et cela tient aux modes de vie des mineurs, que des temps d’accompagnement se passent de façon informelle, devant les locaux à l’occasion d’un temps de pause, et pendant lesquels le travail de soutien de la psychologue est tout aussi efficient.
Beaucoup des mineurs sont d'abord reticent à l'idée de consulter un psychologue, les éducateurs à force d'entretien et travail, leur des montrer l'interêt de ce suivi et certains d'entre eux acceptent de débuter un suivi psychologique avec le CMP du CHM.
PÔLE MINEUR
Evaluation et Mise à l’Abris du Mineur
A l’arrivée d’un primo-arrivant mineur l’équipe met en application la procédure d’accueil et d’évaluation
Accès aux Soins des Mineurs
Accompagnement des MIDA dans les démarches de santé et de soin
Accompagnement Psychologique des Mineurs
Un grand nombre de jeunes mineurs qui fréquente notre association sont extrêmement fragilisés psychologiquement
Accompagnement à la Scolarisation
Mineurs isolés demandeurs d’asile ont besoin d’un accompagnement administratif à l’accès à la scolarisation
Aide aux Besoins Premiers
Equipe sociale assure le suivi des MIDA dans des domaines tels que la vêture, l’alimentation et le logement.
Equipe de Pôle Mineur
97600 MAMOUDZOU
Tél : 0639 06 36 86
Fax : 0269 64 02 70
pole.asile@gmail.com
cds.pole.asile@gmail.com
HORAIRES D'OUVERTURE:
- Lundi au Vendredi
7h30 à 12h et 13h à 16h
- Vendredi
7h30 à 12h30