Pôle Hébergement
Pilotage du Dispositif et Gestion de l’Accueil
Dans le cadre de la stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées, l’Etat a souhaité dans le cadre des Plans Départementaux d’Accès au Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) la mise en place d’un Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation à Mayotte (SIAO).
0269 60 06 85
La commission d’admission est gérée depuis le 15 mai 2013 par la Croix Rouge, avec les 4 hébergeurs du département (ACFAV, M'lezi Maoré, CEMEA, Solidarité Mayotte) ainsi que la Mission Locale qui oriente les jeunes, notamment vers le dispositif des CEMEA.
La présence de Solidarité Mayotte à cette instance reste peu opportune pour les services orienteurs notamment du Conseil Général car le dispositif a vocation à accueillir spécifiquement des demandeurs d’asile et non des personnes relevant des dispositifs de droit commun.
En effet, les primo-arrivants se présentent spontanément à nos services dont ils ont eu connaissance par le « bouche à oreille » communautaire et ne sont jamais orientés vers nos services par des partenaires institutionnels ou associatifs du travail social. Par contre, le personnel des administrations du Ministère de l’Intérieur – Préfecture, Centre de Rétention Administrative, Police Aux Frontières indiquent notre existence aux demandeurs d’asile qui passent par leurs services.
En revanche l’intérêt de la participation de Solidarité Mayotte au SIAO se révèle par l’expertise et les échanges pluridisciplinaires autour des situations et des dispositifs. Par ailleurs l’association se trouve parfois en situation d’orienteur vers les partenaires, car les personnes reconnues réfugiées statutaires émargent du fait de leur nouvelle situation administrative sur le droit commun. Solidarité Mayotte a présenté de nombreuses demandes émanant de statutaires pouvant accéder à un logement transitoire.
Les critères d’admission, définis de manière claire permettent la mise à l’abri et l’hébergement des primo-arrivants non placés en procédure prioritaire par la Préfecture. Ils permettent aussi la mise à l’abri de demandeurs d’asile majeurs, en cours de procédure classique (en possession d’un récépissé) en cas d’urgence avérée. Il arrive parfois qu’une décision de mise à l’abri soit validée en équipe, pour des personnes en marge des critères, mais dont la situation au moment de la décision nécessite une mise à l’abri de protection. Cela explique pourquoi quelques statutaires ou mineurs apparaissent dans les statistiques des personnes hébergées.
Il arrive aussi que certains primo-arrivants disent ne connaitre personne sur Mayotte et que la mise à l’abri soit prononcée alors qu’après un recoupement nous découvrions que de la famille proche y soit installée. Dans ces cas-là nous procédons à la sortie immédiate du dispositif.
Tous les primo-arrivants reçoivent un APRF (arrêté préfectoral de reconduite à la frontière) dès lors qu’ils sont arrêtés par la Police Aux Frontières au moment de leur arrivée. Les primo-arrivants peuvent se présenter n’importe quel à la Préfecture jour munis de leur convocation remise par la PAF lors de leur arrestation. Il leur est alors remis directement une APS ainsi que le livret OFPRA pour lequel le délai de rédaction jusqu’à l’expédition est de 21 jours calendaires.
PÔLE HEBERGEMENT
Dispositif d’Accueil de Jour
Le dispositif d’accueil de jour est destiné à accompagner les personnes en grande difficulté sociale
Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)
Dans le cadre de la politique d’accueil des demandeurs d’asile, le Préfet de Mayotte, a chargé la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)
Le Centre d’Hébergement d’Urgence est créé suite à un constat et des temps de réflexions autours des problématiques sociales
Pilotage du dispositif et gestion de l’accueil
Dans le cadre de la stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées, l’Etat a souhaité dans le cadre des Plans Départementaux d’Accès au Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD)
Gestion du lieu de vie
Vie quotidienne : gestion des conflits, Réunion de synthèse mensuelle, Religion, etc...
Equipe de Pôle Hébergement
97600 MAMOUDZOU
Tél : 0269 60 06 85 / 0639 68 08 49
chu.solmay@gmail.com
chu@solidarite-mayotte.org
HORAIRES D'OUVERTURE:
- Lundi au Vendredi
7h30 à 12h et 13h à 16h
- Vendredi
7h30 à 12h30