Pôle Hébergement

Pour Les Demandeurs d’Asile

Pôle Hébergement

Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)

En absence de centre d'accueil des demandeurs d'Asile sur le département, le Préfet de Mayotte, a chargé la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de signer une convention avec Solidarité Mayotte pour mettre en place un dispositif d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile de 55 places sur 4 sites différents.

0269 60 06 85
Moyens mis en oeuvre
  •  Repérer les demandeurs d’asile nécessitant une prise en charge dans le dispositif d’hébergement lors des permanences de la plateforme ainsi que les primo-arrivants qui se présentent spontanément à l’association.
  • Présenter à la commission d’admission du SIAO les fiches d’évaluation sociale des personnes susceptibles d’être hébergées dans la structure.
  • Accueillir les personnes dans les hébergements d’urgence dans le cadre de mise à l'abri d'un mois et trois mois pour les autres centres, à compter de la délivrance de l’Autorisation Provisoire de Séjour (A. P. S.). Un renouvellement d’un mois peut être envisagé pour les personnes les plus fragiles.
  • Permettre l’accès aux soins via l’infirmerie et si besoin, l’orientation vers les dispensaires ou le CHM.
  • Soutenir et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et la constitution du dossier OFPRA (rédaction du récit de vie) et CNDA (formation du recours).
  • Assurer une présence le soir  ainsi qu’une astreinte téléphonique afin de garantir la sécurité des résidents.
  • A l’issue de l’hébergement d’urgence, orienter les personnes vers nos partenaires pour ceux dont la situation nécessite une prise en charge spécifique, pour les autres personnes, il s’agit d’apporter une aide financière  et matérielle à l’installation dans un logement autonome.

PÔLE HEBERGEMENT

Dispositif d’Accueil de Jour

Le dispositif d’accueil de jour est destiné à accompagner les personnes en grande difficulté sociale

Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)

Dans le cadre de la politique d’accueil des demandeurs d’asile, le Préfet de Mayotte, a chargé la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Le Centre d’Hébergement d’Urgence est créé suite à un constat et des temps de réflexions autours des problématiques sociales

Pilotage du dispositif et gestion de l’accueil

Dans le cadre de la stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées, l’Etat a souhaité dans le cadre des Plans Départementaux d’Accès au Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD)

Gestion du lieu de vie

Vie quotidienne : gestion des conflits, Réunion de synthèse mensuelle, Religion, etc...

Equipe de Pôle Hébergement

46 AE rue BabouSalama Cavani Massimoni
97600 MAMOUDZOU
Tél : 0269 60 06 85 / 0639 68 08 49
chu.solmay@gmail.com
chu@solidarite-mayotte.org


HORAIRES D'OUVERTURE:
- Lundi au Vendredi
7h30 à 12h et 13h à 16h

- Vendredi
7h30 à 12h30
solidarite-ecriture1.png
46 AE rue Babou Salama
Cavani Massimoni
97 600 MAMOUDZOU
Tél : 0269 64 35 12 / Fax : 0269 64 02 70

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherche