Pôle Hébergement

Dispositif d’Accueil de Jour

Pôle Hébergement

Dispositif d’Accueil de Jour

Le dispositif d’accueil de jour est destiné à accompagner toutes les personnes en grande difficulté sociale. Il propose un accompagnement globale à fin de permettent aux résidents d’accéder un logement et de retrouver leur autonomie par le biais de l'insertion, de l'intégration et de l'accès à la citoyenneté.

 

0269 60 06 85

Il est chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse, afin de procéder à une première évaluation de leur situation sociale et de les orienter vers une structure ou services adaptée à leur situation.

La méthodologie de travail du centre d’accueil sera axée sur l’écoute, l’observation et l’orientation. Un accompagnement sera proposé à travers des entretiens individuel. 

La mise en œuvre du dispositif sera basée sur un règlement de fonctionnement.  Il sera remis aux personnes accueillies en même temps que le livret d’accueil. Il fixe le cadre fonctionnel lié à l’organisation et à la vie du centre.

L’établissement est le garant de l’application du règlement qui fixe le cadre suivant :

  • Les modalités d’accueil et de l’admission
  • Les horaires d’accueil fixés dans le contrat.
Principes généraux

L'accueil du jour est un lieu d'échange et de sociabilité pour les personnes en errance. Il doit favoriser la sortie de la rue et l'insertion des personnes accueillies dans le cadre d'un parcours de prise en charge adapté et en lien avec les partenaires.

C'est un espace collectif. Les comportements perturbateurs ne peuvent être tolérés. De ce fait, ne seront pas prises en charge les personnes qui présentent avec des troubles psychiatriques non stabilisés, les comportements agressifs, les personnes présentant des déambulations importantes, des personnes ne respectant de respect ou une tolérance vis-à-vis des autres

PÔLE HEBERGEMENT

Dispositif d’Accueil de Jour

Le dispositif d’accueil de jour est destiné à accompagner les personnes en grande difficulté sociale

Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)

Dans le cadre de la politique d’accueil des demandeurs d’asile, le Préfet de Mayotte, a chargé la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Le Centre d’Hébergement d’Urgence est créé suite à un constat et des temps de réflexions autours des problématiques sociales

Pilotage du dispositif et gestion de l’accueil

Dans le cadre de la stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées, l’Etat a souhaité dans le cadre des Plans Départementaux d’Accès au Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD)

Gestion du lieu de vie

Vie quotidienne : gestion des conflits, Réunion de synthèse mensuelle, Religion, etc...

Equipe de Pôle Hébergement

46 AE rue BabouSalama Cavani Massimoni
97600 MAMOUDZOU
Tél : 0269 60 06 85 / 0639 68 08 49
chu.solmay@gmail.com
chu@solidarite-mayotte.org


HORAIRES D'OUVERTURE:
- Lundi au Vendredi
7h30 à 12h et 13h à 16h

- Vendredi
7h30 à 12h30
solidarite-ecriture1.png
46 AE rue Babou Salama
Cavani Massimoni
97 600 MAMOUDZOU
Tél : 0269 64 35 12 / Fax : 0269 64 02 70

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recherche